November 23, 2022

Qu'est-ce qu’un programme d’aide aux employés (PAE/EAP)?

Qu'est-ce qu’un programme d’aide aux employés (PAE/EAP)?

Qu’est ce qu’un programme d’aide aux employés? 

Le PAE est un programme d’aide à court terme et s’adresse à tous les employés et membres de leur famille immédiate. Il permet d’accompagner les employés qui rencontrent des difficultés dans leur vie affectant leur productivité au travail. Le minimum est de proposer une assistance psychologique, mais un PAE peut aussi intervenir pour donner un guidance à des soucis juridiques, familiaux, ou financiers. Le PAE peut être vu comme une solution d’intervention aidant à identifier les problèmes et agir sur ces derniers. 

Dans certaines situations, le collaborateur est dans une telle difficulté qu’il peut mettre en danger le fonctionnement de l’entreprise. Un PAE peut spécifiquement agir sur des problèmes conjugaux et familiaux, sur les relations interpersonnelles, les personnes à risque de burnout, ou ceux liés à une consommation d’alcool et de drogue excessive, et d’autres aspects encore.. Une coopération avec d’autres professionnels et des conseils ciblés sur la résolution du problème. Cet ensemble d’aide proposé est strictement confidentiel et se fait sur une base volontaire. Il est important de souligner que le PAE est dans une approche protective des intérêts de l’employé ainsi que de l’entreprise. 

Comment fonctionne un PAE?

Généralement l'aiguillage vers le PAE se fait de trois manières différentes. Il peut tout d’abord s’agir d’un cas où l’employé fait appel à l’aide directement au service, de manière confidentielle. Le manageur ou le superviseur peut lui aussi formuler une recommandation visant à orienter le collaborateur en question vers un PAE. Enfin, le troisième cas concerne une formulation faite par le manager lorsque ce dernier constate une baisse considérable en termes de productivité chez l’employé. Malgré la recommandation par l’employeur, la confidentialité est préservée musique les entretiens ne sont jamais révélés.  

De manière générale, des indices de risque (par exemple de burnout), lorsqu’ils sont constatés par le manager peuvent être signalés auprès du service des ressources humaines. A partir de ce moment-là, le collaborateur recevra des informations adéquates sur le PAE et pourra demander de l’aide et des conseils. 

Si le problème est d’origine psychologique, la plupart des PAE proposent une prise en charge par un psychologue adéquat, géré par un “case manager”. L’intervention comprise dans le cadre du PAE varie en fonction de l’accord avec l’employeur, et peut inclure une prise en charge financière complète ou partielle, pour un certain nombre de séances (en général 5 ou 6). Libre à la personne de continuer un suivi à titre individuel. Cependant, des PAE misent sur des interventions de type “Thérapies cognitivo-comportementales”, qui ont une base scientifique solide et permettent de constater des améliorations rapidement, après quelques séances seulement. 

Le PAE n’est pas couvert par l’assurance-maladie. Ainsi, le PAE doit être totalement pris en charge par l'employeur lui-même. 

Quels sont les avantages d’un PAE?

Un PAE présente de nombreux avantages pour les employeurs comme par exemple une réduction de frais médicaux, de l'absentéisme, ou encore l'augmentation de la productivité au sein de l’entreprise. Il permet aussi d’offrir un bénéfice concret très apprécié tout en renforçant l’image d’un employeur qui prend soin de son personnel. Un PAE permet à la fois d’aider l'employé et ses salariés en réduisant les risques, en améliorant la qualité de vie au travail et en assurant une certaine sécurité à son équipe. 

Plus spécifiquement un PAE est avantageux en ce sens qu’il : 

  • Est facile d’accès aux employés 
  • Délivre une réponse instantanée et fournie se traduisant par une première séance 
  • Est professionnel puisque l’équipe est composée de psychologiques et d’experts qualifiés
  • Est Confidentiel et se fait en dehors du bureau : en effet l’employeur n’est pas mis au courant lorsqu’un collaborateur en particulier fait appel au service 

Un PAE peut être considéré comme bénéfique et réussi lorsqu’il est facile d’accès, fournit une bonne évaluation de la situation, et donne une réponse efficace. La qualité du travail dépend fortement de l’état d’esprit de l’employé et de l’équipe au sein de laquelle il est intégré. En cela, promouvoir une culture ouverte à la santé mentale, d’assistance et d’accompagnement de vos collaborateurs est nécessaire pour le succès de votre activité, et la bonne gestion des risques psycho-sociaux.

Recent Articles