Les thérapies en ligne, pour vous ?

February 21, 2019

Les thérapies en ligne, pour vous ?

Aujourd'hui, un nombre sans cesse important de personnes se tournent vers les thérapies en ligne. Sont-elles efficaces, et dans quels cas ?

Les thérapies en ligne, c'est quoi?

Les thérapies en ligne font usage de deux outils principaux pour assurer l'interaction entre patients et thérapeute: les messages instantanés (ou "Chat" en Anglais) et les appels vidéos. Ceux-ci peuvent se faire via un PC/Mac ou par sa tablette ou son smartphone. 

En général, le thérapeute et patient conviennent d'un 'mode opératoire', soit au préalable, soit lors d'une première consultation. Certains préfèrent avoir des appels courts mais réguliers, une session vidéo de temps en temps, ou plutôt par message avec des appels quand nécessaire. 

Et les thérapies hybrides?

Comme leur nom l'indique, les thérapies hybrides peuvent mélanger des composants 'de visu' ou classique, avec des éléments en ligne (appels vidéos ou autres).

Dans quels cas ces thérapies s'appliquent?

Ces thérapies sont indiquées pour un grand nombre de troubles ou difficultés, mais pas toutes. Ainsi, pour des troubles profonds (comme des troubles psychotiques telles que schizophrénie ou paranoïa), ces thérapies ne sont pas indiqués.

Par contre, de nombreuses personnes peuvent se tourner vers les thérapies pour des problèmes d'anxiété, dépression, troubles alimentaires, dépendances, suite à un trauma, etc.

Enfin, il va de soi qu'en cas d'urgence, si le risque d'atteindre à sa propre intégrité physique ou celle des autres est réel, il vaut mieux se tourner vers les numéros d'urgence (le 112 ou le 0800/ 32 123 pour la prévention du suicide).

Quels sont les avantages de telles thérapies?

Les principaux avantages de ces solutions sont:

  • La facilité: vous ne devez pas vous déplacer, avec le stress éventuel supplémentaire que cela peut impliquer, outre la perte de temps de déplacement
  • La flexibilité: vous êtes moins dépendant du format classique des 45 minutes de séance. Vous pouvez, en accord avec le thérapeute, découper différemment vos interactions, avec des séances plus courtes, plus d'interaction par message, ou moins.
  • L'efficacité: grâce à des rappels réguliers, votre thérapeute vous aide à vous 'mettre en action'.

Y a-t-il des preuves scientifiques de leur efficacité?

Il existe de nombreuses études sur l'efficacité des méthodes en ligne. Voici quelques exemples (en Anglais la plupart):

  • Une étude de l'université de Zurich comparant un groupe en thérapie 'face à face' avec un groupe en ligne a conclu à une efficacité comparable entre les deux méthodes à court terme, et une plus grande efficacité des thérapies en ligne 3 mois après la fin des thérapies.
  • Une étude de l'American psychiatric association a fait une étude globale des bienfaits de la télémédecine pour les vétérans de guerre, qui a conclut à une diminution d'environ 25% des hospitalisations pour troubles de cette population
  • Une étude publié dans le journal prestigieux The Lancet a conclu à l'efficacité des thérapie de type 'Cognitive comportementales' en ligne, sur base d'une étude d'efficacité après 8 mois.

Y a-t-il des inconvénients à la thérapie en ligne ?

Pour le thérapeute, certains signes comme le langage corporel ne sont pas visibles avec les thérapies en ligne, et ils peuvent passer à côté des certains choses. Enfin certains thérapies, comme les thérapies purement corporelles, hypnoses, et d'autres sont difficilement réalisables en ligne. 

Obtenez de l'aide.
Vous le méritez.
DEMARREZ